Situation actuelle de la durabilité dans le domaine de la construction
Le thème de la construction écologique est sur toutes les lèvres. Une tendance éphémère ? Pas du tout. Les rénovations énergétiques ainsi que les investissements dans des matériaux de construction respectueux de l'environnement offrent des avantages écologiques et économiques. Lorsqu'il s'agit de construire de manière durable, de réduire les coûts d'exploitation et de diminuer la consommation d'énergie: les façades ventilées sont alors un moyen durable de répondre à tous ces critères.
Avantages écologiques des façades ventilées
Efficacité énergétique et régulation climatique grâce à une conception intelligente du système: Les façades suspendues et ventilées par l'arrière sont d'excellentes solutions, surtout en ce qui concerne leurs propriétés physiques et énergétiques. Elles offrent une isolation thermique efficace et contribuent à réduire les besoins en énergie. Le mécanisme derrière tout cela : l'espace vide entre le revêtement de la façade et la couche d'isolation crée une circulation d'air qui sert au refroidissement en été et à l'isolation thermique en hiver.
La durabilité conduit à un meilleur bilan carbone: Contrairement aux façades traditionnelles, les solutions de façades ventilées atteignent une durée de vie nettement plus longue. De plus, la structure en couches permet, lors de la déconstruction, de séparer facilement les matériaux en vue de leur réutilisation et de leur recyclage. Autre avantage de taille : au cours des 40 premières années, aucun entretien coûteux n'est nécessaire.
Tirer le meilleur parti de la nature: Les façades ventilées soutiennent le principe de l'architecture bioclimatique. Cela signifie qu'elles utilisent les conditions climatiques naturelles pour minimiser la consommation d'énergie et maximiser le bien-être des résidents. La régulation naturelle de la température en été et en hiver, le contrôle de l'humidité grâce à la ventilation et la protection contre les intempéries sont quelques-uns des facteurs qui rendent les façades ventilées indispensables dans les projets d'architecture bioclimatique.
L'APSFV répond à vos questions: FAQ sur le développement durable
Les façades ventilées sont-elles vraiment plus efficaces sur le plan énergétique que les façades traditionnelles?
Oui, grâce à l'amélioration de l'isolation et à la régulation naturelle de la température, les façades ventilées réduisent de manière significative les besoins en énergie pour le chauffage et la climatisation.
Les façades ventilées peuvent-elles contribuer à réduire l'effet d'îlot de chaleur urbain?
Oui, grâce à l'isolation thermique efficace et à la circulation de l'air, qui réduisent la température en surface des bâtiments.
Comment les façades ventilées améliorent-elles la qualité de l'air intérieur?
La circulation naturelle de l'air entre le revêtement de façade et le mur extérieur empêche l'accumulation de substances nocives ainsi que l'humidité. La qualité de l'air intérieur s'en trouve considérablement améliorée.
Les façades ventilées peuvent-elles être personnalisées pour répondre à des exigences esthétiques et fonctionnelles?
Bien sûr! Les façades ventilées offrent une grande liberté de conception et peuvent être réalisées dans différents matériaux, couleurs et formes.
Vrai ou faux? Testez vos connaissances sur les façades suspendues et ventilées par l'arrière
- Les façades ventilées sont beaucoup plus chères que les façades traditionnelles: faux.
- Bien que l'investissement initial puisse être plus élevé, les économies réalisées à long terme sur les coûts énergétiques permettent d'amortir les coûts supplémentaires: vrai.
- Les façades ventilées n'offrent aucun avantage réel par rapport aux autres systèmes de façade: faux.
- Les façades ventilées offrent de nets avantages en termes d'efficacité énergétique, de coûts du cycle de vie et de confort: vrai.
Une utilisation durable et écologique
Les constructions de façades sont aujourd'hui soumises à des exigences élevées. Elles doivent non seulement être fonctionnelles et efficaces sur le plan énergétique, mais aussi assurer un confort d'habitation approprié. Par ailleurs, une rentabilité durable à long terme est exigée. Une façade suspendue et ventilée par l'arrière répond à toutes ces exigences. De plus, elle est prédestinée pour des conceptions aux normes Minergie ou même pour les « Passivhaus ». Grâce à l'efficacité énergétique optimale due à la sécurité fonctionnelle de haute qualité, la construction de façades ventilées se prête également à l'intégration de modules photovoltaïques.
Preuve pratique de longévité
Pendant leur longue durée de vie, les façades sont exposées en permanence à de fortes contraintes telles que la succion et la pression du vent, la chaleur, le froid, l’humidité et d’autres agressions mécaniques et environnementales. Depuis plus de 10 ans, l’APSFV contrôle régulièrement la résistance extraordinaire des façades suspendues ventilées. Pour ce faire, les façades sont ouvertes pour examiner méticuleusement les différentes couches et matériaux afin d’assurer leur fonctionnalité et de détecter d’éventuelles détériorations.
Démontable et recyclable
La spécificité de la façade suspendue ventilée (FSV) est la séparation de la couche d’isolation et du revêtement contre les intempéries, qui n’est pas posé directement sur la couche d’isolation, mais séparé de celle-ci par un espace de ventilation. Cela protège non seulement efficacement la couche d’isolation de l’humidité, mais permet aussi d’évacuer l’humidité diffusée à travers le mur extérieur et l’isolation par le flux d’air circulant derrière le revêtement extérieur. En même temps, cette séparation des composants de la façade garantit la durabilité écologique du concept. Les excellentes propriétés de démontage et de recyclage offertes par ce système sont, par ailleurs, de plus en plus souvent intégrées dans le concept de construction dès la phase de planification.
Participation de l’APSFV au «Brownbag Lunch» du 10 mars 2022
Lors de l’événement dans la Schweizer Baumuster-Centrale, à Zurich, nous avons eu l’occasion de présenter la thématique du recyclage de composants de construction à un public aussi nombreux qu'intéressé par le sujet.
La maison d’édition Hochparterre a suivi l’événement et évoque dans son article «Wieder und wieder» les éléments-clés des présentations aussi passionnantes que riches en informations. Lisez l’article ici (en allemand).